37

J'aime!
J’aime!

37

Depuis qu’ils sont tout petits, les frères Noa et Lucas Dickner de l’école Carignan-Salières à Carignan sont férus de mathématiques. Ils tiennent probablement cette passion de leur père, Marco Dickner, actuaire chez Willis Tower Watson. Leur extraordinaire performance au concours canadien Mathematica Centrum en avril dernier en est la preuve.

Alors qu’il était seulement à la maternelle, Lucas Dickner était déjà capable d’effectuer des opérations complexes pour son âge, notamment des racines carrées, des moyennes, des multiplications et des divisions. Maintenant qu’il est en 5e année, cette facilité s’est exacerbée.

Voyant que c’était d’une telle simplicité pour lui, sa mère, Amélie Poulin, a décidé de l’inscrire au concours canadien Mathematica Centrum. Au concours Fibonnaci pour les élèves de 5e année, il a obtenu une note de 90 % (36/40), alors que la moyenne nationale est de 55 % (22/40). C’est un résultat exceptionnel, puisqu’il a terminé au 162rang sur les 13 984 élèves qui participaient à travers le Canada. « En plus, il n’a reçu aucun cours pour se préparer » a précisé Mme Poulin.

Son frère, Noa Dickner, s’est également démarqué au concours Byron-Germain de Mathematica Centrum pour les élèves de 4e année. Il a terminé avec une note de 7 % au-dessus de la moyenne nationale parmi les 11 628 élèves qui participaient à travers le Canada.  « C’est un très bon résultat pour Noa, puisque c’était son premier concours et il est l’un des plus jeunes élèves de 4e année, puisqu’il est né au mois d’août  » a exprimé Mme Poulin.

Pour les frères Dickner, participer à des concours de mathématiques est très valorisant. Pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, particulièrement les garçons, il est important d’identifier leurs passions et de leur montrer qu’en travaillant, il est possible de réussir.

Maintenant que l’été est arrivé, les frères s’en donnent à coeur joie au hockey, mais les mathématiques ne sont jamais très loin!

Bravo à Lucas et Noa Dickner pour ces belles performances!

Pour avoir plus d’information sur le concours de Mathematica Centrum et les performances de Lucas et Noa, suivez ces liens :

Sur la photo : Noa Dickner et Lucas Dickner qui reçoivent leur médaille et leur certificat de la part de Mme Anne Jourdain, technicienne en service de garde à l’école Carignan-Salières

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres