1

J'aime!
J’aime!

1

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu s’est associée à l’école Saint-Charles pour mettre en place un projet intitulé « Valoriser les matières organiques, c’est écologique! » S’inscrivant dans le virage vert que désire prendre la municipalité, ce projet était tout à fait approprié afin de sensibiliser les jeunes au compostage. 

Vendredi 7 décembre dernier, la firme Jora Compost a rencontré chaque groupe de l’école pour leur expliquer les rudiments du compostage et les façons de faire pour obtenir un compost de qualité. Par la suite, les élèves ont reçu un certificat des mains du maire de Saint-Charles-sur-Richelieu, Sébastien Raymond, en présence de Marc Lavigne, conseiller municipal responsable des matières résiduelles et de Maryse Noël, directrice de l’école. 

Des délégués de chaque classe se sont engagés au nom de l’ensemble des élèves à faire de ce projet une réussite. Voici leur engagement :

  • Nous nous engageons à participer activement au projet;
  • Nous nous engageons à devenir un exemple de citoyens responsables;
  • Nous nous engageons à ramasser nos déchets organiques après les collations et les repas;
  • Nous nous engageons à surveiller attentivement les matières déposées dans le composteur;
  • Nous nous engageons à rapporter à la maison les aliments que nous n’aurons pas mangés;
  • Nous nous engageons à demander à nos parents de réduire le gaspillage dans nos lunchs en nous donnant des portions que nous mangerons au complet.

Nous, les élèves de l’école Saint-Charles, nous nous engageons à sensibiliser nos amis et nos familles à faire du compostage à la maison et à faire de ce projet une réussite pour assurer l’avenir de la planète.

L’activité de cette journée s’est terminée par une collation avec clémentines dont chaque morceau de pelure a été mis au composteur. La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu remercie chaleureusement l’équipe-école d’avoir adhéré à ce beau projet!

Le dimanche suivant, lors du brunch-bénéfice de l’école, la municipalité et l’équipe-école ont profité de cette tribune pour lancer officiellement le « projet compost » auprès de la population. Le maire, la directrice de l’école et le représentant de Jora Compost accompagnés d’un élève de maternelle ont procédé à la coupe traditionnelle du ruban. Par la suite, toutes les matières compostables du déjeuner ont été déposées dans le composteur. Ce geste environnemental permet de détourner de l’enfouissement une grande quantité de matières. Valoriser les matières organiques, c’est écologique!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres