60

J'aime!
J’aime!

60

Dans le cadre de la 23e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet « Scolaire ».

Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles le leadership, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité et la solidarité.

FÉLICITATIONS à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. De tous les projets présentés, voici la liste des lauréats locaux de chacune des catégories. De plus, un projet s’est distingué à l’échelon régional au gala du 22 avril dernier qui a eu lieu de façon virtuelle. Il s’agit de La ludothèque d’Antoine, de l’école George-Étienne-Cartier.

Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années) – Lauréat local et régional
La Ludothèque d’Antoine, école Georges-Étienne-Cartier
Les élèves ont mis en place un service de location de jeux de société et de casse-têtes pour permettre aux familles de passer de bon temps ensemble surtout dans le contexte actuel de pandémie.
Responsable du projet : Martine Ruel

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) – Prix coup de cœur
On est gagnant en compostant, école Saint-Charles
Les élèves se sont mobilisés afin de remettre en place le ramassage du compost puisque la ville participe à sa collecte depuis 3 ans. Ils ont instauré un système efficace de ramassage du compost que les élèves de 6e année pourront reprendre l’an prochain.
Responsable du projet : Véronique Jalbert

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) – Lauréat local
Protégeons-nous, école Le Rucher
Après avoir constaté que certaines personnes étaient réticentes à porter un couvre-visage, les élèves ont fondé la compagnie « Démaské ». Ils fabriquent des couvre-visages attrayants afin de les rendre plus intéressants à porter. Au fil du temps, le public s’est élargi et 70 % des profits sont remis au Club des petits déjeuners.
Responsable du projet : Josianne Dansereau

Catégorie Secondaire 2e cycle – Lauréat local
Show Persévérance Ozias, école secondaire Ozias-Leduc
Vu la situation actuelle, des élèves ont décidé d’organiser un spectacle virtuel contenant des numéros variés ayant pour but d’encourager les élèves avant les examens de fin d’année.
Responsable du projet : Sophie Arcand

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire – Lauréat local
Tannants mais écolo, école secondaire Le Tremplin
Des élèves ont décidé mettre sur pied une compagnie qui fabrique et vend des produits de la vie courante qui ne détruisent pas les fonds marins. Ils ont produit du désinfectant de surface, du baume à lèvre, de petits pains nourrissants pour le corps, des cakes vaisselle, du savon à main, des pellicules alimentaires à la cire d’abeille. Le tout était enveloppé d’un linge à vaisselle à l’effigie de leur compagnie fabriquée à partir de tissus de bouteilles recyclées.
Responsable du projet : Mylène Duchesne

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres