0

J'aime!

À la suite de l’incendie majeur survenu à l’école La Farandole le 11 juillet dernier et qui a entrainé la démolition complète de l’édifice, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) prévoit débuter les travaux d’enlèvement des débris dans la semaine du 20 octobre. Ces travaux vont exiger la mise en place de mesures particulières, puisque des matériaux contenant de l’amiante se trouvaient dans les murs de l’école et se retrouvent maintenant parmi les décombres.

En effet, l’inhalation de poussière d’amiante peut être dommageable pour la santé. La CSP doit donc prendre des précautions pour éviter que des particules se retrouvent dans l’environnement lorsque les débris seront ramassés et chargés en vue de leur retrait. Précisons toutefois que les débris de l’école contenant de l’amiante sont actuellement stables et ne représentent aucun danger pour la santé. De plus, la CSP a procédé au nettoyage des rues avoisinantes le jour même de l’incendie.

Il est à noter que la présence d’amiante à l’école La Farandole était connue et ne représentait aucun danger pour la santé des élèves et employés, puisqu’elle se retrouvait à l’intérieur des murs, dans les enduits de plâtres et de ciment, et n’était donc pas en circulation dans l’air. Ce bâtiment de l’école La Farandole avait été construit en 1955, et la présence de matériaux contenant de l’amiante dans les immeubles de cette époque était chose courante.

Ainsi, en raison de la présence d’amiante dans les décombres, toutes les mesures de protection ont été prises par la CSP afin qu’il n’y ait aucun risque de contamination pour les travailleurs sur le chantier, de même que pour les résidants du quartier. Notamment, une palissade de près de 6 mètres de haut ainsi que des toiles seront érigées tout autour du site afin de retenir les particules lors des travaux de déblaiement.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres