25

J'aime!
J’aime!

25

État de situation

Rentrée scolaire de janvier

La rentrée scolaire en présentiel a eu lieu comme prévu le lundi 17 janvier 2022, conformément aux recommandations des autorités de la Santé publique. Les activités parascolaires et sportives en milieu scolaire demeurent toutefois suspendues jusqu’à nouvel ordre. Ce retour en classe en présentiel s’accompagne de mesures et d’une nouvelle approche de gestion des cas et des contacts basée sur l’autoresponsabilisation des personnes.

Gestion des cas et des contacts

Considérant la grande transmissibilité du variant Omicron, mais la faible probabilité de complication chez les enfants et la période d’incubation plus courte, la durée d’isolement d’un cas de COVID-19 ou d’une personne symptomatique est réduite à 5 jours pour :

  •  les adultes et enfants de plus de 12 ans adéquatement vaccinés;
  • les enfants de moins de 12 ans sans égard au statut vaccinal (avec un test rapide négatif au 5e jour).

Veuillez vous référer aux consignes disponibles sur le site Quebec.ca pour tous les détails concernant les durées d’isolement à respecter et les conditions de retour, en fonction des différentes situations possibles. Vous devez informer le secrétariat de l’école lorsque votre enfant obtient un résultat positif à un test de COVID-19 et qu’il doit s’isoler.

Vous ne recevrez plus de lettre de votre école ou de la Santé publique vous informant de la survenance d’un ou plusieurs cas de COVID-19 dans la classe de votre enfant ou dans l’école. Il y aura intervention et analyse de la part de la Santé publique uniquement lorsqu’il y aura 20 cas ou plus (sur une période de 14 jour) dans une école ou un centre. 

Port du masque d’intervention

Depuis le 17 janvier, le port du masque d’intervention est obligatoire pour tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes en tout temps, soit en classe, incluant les cours d’éducation physique, au service de garde, dans les aires communes, lors des déplacements et durant le transport scolaire.

Les élèves de l’éducation préscolaire doivent continuer de porter le masque d’intervention uniquement à l’intérieur des autobus scolaires et des berlines lorsqu’ils utilisent des transports scolaires avec des élèves d’autres niveaux 

Test de dépistage rapides 

Tous les élèves du préscolaire et du primaire du CSSP ont reçu une trousse comprenant cinq tests rapides ainsi que le matériel et les instructions permettant de les réaliser à la maison, avant le congé des Fêtes.

Si un enfant présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 avant de se rendre à l’école, il est primordial de le garder à la maison. Si vous avez une trousse de tests de dépistage rapide, veuillez lui faire passer un de ces tests. S’il est négatif, vous pouvez retourner votre enfant à l’école. S’il est positif, vous devez absolument le garder à la maison et informer l’école.

Une nouvelle trousse sera distribuée à chaque élève du préscolaire et du primaire dès le retour en classe, dans les semaines des 17 et 24 janvier. Une autre distribution sera effectuée au mois de février.

Retour de voyage pour les élèves non adéquatement vaccinés de moins de 12 ans

Les mesures actuellement en vigueur suivant la Loi sur la quarantaine (fédérale) prévoient que les enfants non adéquatement vaccinés de moins de 12 ans qui reviennent un voyage à l’extérieur du Canada ne doivent pas se présenter à l’école, à un camp de jour ou à la garderie pendant les 14 jours suivant leur arrivée.

Il est important de savoir qu’aucun service éducatif à distance n’est prévu dans ces situations et que les enseignants n’ont pas à fournir de travail aux élèves absents en raison d’un voyage.

En savoir plus

Qualité de l’air

Plus de la moitié des locaux de classe, des locaux de spécialité, des laboratoires et des bibliothèques des établissements du CSSP sont équipés d’un lecteur de CO2. Le déploiement dans le reste des écoles se fera au rythme de la réception des appareils et s’échelonnera au cours des prochains mois.

Consultez la page Qualité de l’air dans les écoles pour connaître les mesures mises en place.

Liens utiles

quebec.ca
Quoi faire en cas de symptômes
Foire aux questions du ministère de l’Éducation

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres